Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
14 février 2022

Impudence

restaurant

C’est à un restaurateur que je suis redevable de la petite anecdote que je vais vous narrer. Il était question de l’exigence et du sans-gêne de certains clients. Et comme un exemple typique, le restaurateur me conta ce qui suit :

C’était à l’heure du dîner, et nous étions occupés fiévreusement, à servir la clientèle, quand pénétra, dans le restaurant un monsieur accompagné de trois jeunes enfants, deux filles et un garçon. Ils prirent place à une table et s’installèrent tout d’abord confortablement. Ceci fait, le monsieur commanda une canette de bière et quatre verres. Et aussitôt, chacun sortant de sa poche un gros sandwich, se mit en devoir de manger.

Le garçon qui revenait avec la bière commandée, resta ébahi devant, ce spectacle inattendu. N’osant pourtant pas risquer une observation, il vint me demander conseil. Je m’avançai vers l’étrange client, et très poliment je lui donnai à entendre que mon établissement était un restaurant et qu’on n’y pouvait apporter son manger.

Il parut ne pas saisir le sens de mes paroles, en tout cas, il ne dut y attacher aucune importance, car au lieu de répondre, il m’interpella à son tour.

— Qui êtes-vous ? me demanda-t-il.
— Moi, monsieur, répondis-je d’un ton un peu irrité, je suis le propriétaire de ce restaurant.
— Ah ! parfait ! fit-il. Vous êtes la personne que je désirais justement voir.

Et, désignant l’estrade qui se trouve au fond de la salle : 

— Comment se fait-il que l’orchestre de tziganes ne joue pas ce soir ?

« Le Pêle-mêle. »  Paris, 1907.
Illustration : peinture de Henri Gervex.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 158
Archives
Publicité