Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
17 février 2022

Un jardinier « côté jardin »

 

lucien-guitry-yvonne-printemps-sacha-guitry

C’est une petite histoire de théâtre qu’on attribue à Lucien Guitry, et les « histoires » sont toujours d’actualité…

Donc, Lucien Guitry jouait en tournée avec une troupe, qu’il avait levée lui-même. Parmi les acteurs était un vieux comédien qui lui demandait depuis longtemps de l’augmentation. Guitry promettait toujours et ne s’exécutait jamais. Un soir, en scène, le vieux cabot jouait le rôle d’un jardinier, qui avait quelques mots de dialogue avec Lucien Guitry :

— Eh bien, lui demandait celui-ci, comment cela va-t-il ?
— Pas mal, monsieur le Marquis… Seulement, j’aurais une petite chose à vous dire…

Geste de surprise de Guitry qui, cependant, enchaîna : claque

—  Eh ! quoi donc, mon ami ?
— Eh bien, voilà : Monsieur le Marquis m’avait promis une augmentation et ne me la donne guère.
— C’est entendu, père Antoine… Je vous la promets.
— C’est que… j’ai justement préparé un petit écrit: si Monsieur le Marquis voulait avoir la bonté d’y mettre sa signature…

Et Guitry dut s’exécuter.

 « Chantecler. » Hanoï, 1932.

ImageColorizer 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 156
Archives
Publicité