Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
14 février 2022

Langage des gants

gabriel-victor

Les jeunes gens et les jeunes filles dans les salons anglais les plus huppés ont inventé, pour exprimer leur pensée, un langage muet très original, le langage des gants. Nous allons en donner une idée rapide, sans pour cela conseiller, à nos jeunes lectrices d’en faire usage.

Pour exprimer : Oui, laissez tomber le gant de la main droite dans la main gauche. Non, roulez les deux gants ensemble. L’indifférence, dégantez la droite, en partie. Suivez-moi dans le jardin ou dans la pièce à côté , frappez votre bras gauche de vos gants,comme si vous en ôtiez la poussière. Je vous aime toujours s’indique en ayant l’air de vouloir lisser ses gants. Si la belle désire savoir si son affection est payée de retour, elle mettra la moitié du gant gauche. Prenez garde ou méfiez-vous, tournez délicatement les doigts d’un gant autour du pouce. Enfin, si la jeune personne (ou la dame) est de mauvaise humeur, elle posera simplement, ses gants en croix sur la table, ou sur tel autre meuble qui se trouvera devant elle.

Cette dernière télégraphie doit venir d’une Anglaise : croix et de mauvaise humeur (she’s cross with me) s’expriment par le même mot, par le mot cross.C’est un rébus ou jeu de mots en action, mais ne croyez pas cependant qu’en anglais il faille nécessairement être de mauvaise humeur pour faire des calembours.

« Les Annales politiques et littéraire. » Paris, 1887.
Illustration : peinture de Gabriel Victor.

A lire sur le même sujet https://roadmovieblog.wordpress.com/2014/10/12/le-langage-des-gants/

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 161
Archives
Publicité