Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
3 février 2022

La reine de Carthage

didon-enee

Mlle Clairon, célèbre actrice de la Comédie-Française, faisait répéter le rôle de Didon à une jeune et jolie femme assez audacieuse pour oser aborder ce rôle dans lequel elle se proposait de débuter.

Mlle Clairon excellait, moins par la tendresse que par la fierté, à représenter la superbe reine de Carthage.

— Allons courage, disait la célèbre institutrice, animez-vous. Laissez parler votre indignation, votre amour trahi, votre orgueil offensé. Pénétrez-vous de la situation,elle est facile à comprendre. Toutes les femmes’aimantes peuvent être dans la vie privée des Didon. Que feriez-vous si vous étiez abandonnée par votre amant ?
— Mon Dieu, madame, répondit l’écolière, j’en prendrais un autre.

A cette réponse, Mlle Clairon, furieuse, se leva de son fauteuil :

— Allez, sortez de chez moi, ma mie ! Allez jouer Colombine ou Argentine sur je ne sais quel théâtre de la foire, mais n’approchez jamais de la Comédie-Française, et surtout gardez-vous de toucher à la tragédie !

« L’Entr’acte versaillais. » Versailles, 1864.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 158
Archives
Publicité