Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
11 février 2022

Le maladroit

 

luigi-lablache

Luigi Lablache ayant à demander une faveur à Mme la comtesse Duchâtel, dont le mari était ministre de l’intérieur sous Louis-Philippe, se rend chez elle, et lui explique le motif de sa visite.

Mme la comtesse lui présente une large bergère (car chacun sait de quel volume était ce chanteur célèbre), et il s’assied. Tout à coup, il sent une ondulation sous lui, et des soupirs étouffés. Subitement, il se doute qu’il est assis sur Mirza, la chienne king’s-Charles, la favorite bien-aimée de Mme la comtesse. Que faire ? S’il se lève, à la vue de sa chienne étouffée Mme Duchâtel peut retirer ou refuser la faveur qu’il sollicite… Il prend le parti de l’étouffer tout à fait, en s’appuyant sur les bras de son siège,et Mme la comtesse accorde la demande.

Mais il fallait faire disparaître le cadavre du délit. Profitant d’un moment d’absence de la comtesse, Lablache met la chienne dans l’une des poches de son large paletot, et après avoir salué gracieusement sa protectrice, il se retire, enchanté de la manière adroite avec laquelle il venait de sortir d’un si mauvais pas.

« Le Rasoir. »Versailles, 1863.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 158
Archives
Publicité