Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
27 janvier 2022

Fait très singulier

cetautomatix

Un des plus célèbres professeurs de la science médicale contemporaine se trouvait, il y a quelques années dans un village de la Basse-Bretagne.

Le professeur Joseph Récamier fut donc consulté par un paysan et sa femme, à propos d’un bruit de ferraille que le mari entendait chaque nuit, à une heure déterminée. Le phénomène était si rapproché de ses oreilles que cette musique étrange semblait résonner dans son cerveau. La femme couchée dans le même lit que le métayer n’entendait rien. Ce pauvre homme ne pouvait plus dormir.

— As-tu des ennemis ? lui demanda M. Récamier.
— II y a le forgeron, qui m’en veut, dit le paysan, parce qu’il me doit de l’argent, mais il demeure à l’autre bout du village. Ce n’est donc pas le forgeron, n’est-ce pas, Monsieur ?

A ce renseignement, le docteur fit un geste d’indignation. Toutefois il se tut et congédia le Bas-Breton en lui promettant que le bruit allait cesser. Aussitôt M. Récamier mande secrètement le forgeron. C’était un gaillard un peu niais, mais plein d’assurance.

— Que fais-tu tous les soirs à minuit ? lui demande M. Récamier en le regardant d’un air sévère.

Le forgeron ébahi nia tout d’abord. Il ne soutint pas cependant l’oeil interrogateur du médecin.

— Ma foi, monsieur, répondit-il enfin, je cogne à minuit sur mon chaudron pour taquiner le métayer N… à qui j’en veux.
— Vous n’êtes pas voisins, il lui est impossible d’entendre.
— Oh ! monsieur, je crois que si.

Voilà précisément ce qu’on appelle le magnétisme de la volonté. 

« La Vérité : journal du spiritisme. » Lyon, 1863.
Dessin : Albert Uderzo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 158
Archives
Publicité