Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
12 janvier 2022

Le secret de Vidocq

Eugène-François-Vidocq

Un homme dont on ne saurait nier la compétence, le fameux Vidocq, riait à gorge déployée toutes les fois qu’aux environs de Paris il voyait de naïfs propriétaires poser des écriteaux ainsi conçus : « Ici il y a des pièges à loups ». Et il riait encore plus fort lorsque, passant auprès de la grille du parc, il apercevait une énorme niche à chien. 

Un jour, M. D…, qui avait eu plusieurs fois l’occasion de remarquer l’hilarité du chef de la police de sûreté, lui en demanda la cause, lui avouant qu’il n’était pas rassuré du tout dans son château d’Ormesson.

— Monsieur le comte, lui répondit Vidocq, je vais vous donner un moyen infaillible d’éloigner les malfaiteurs; mais promettez-moi de ne pas dévoiler ce secret.
— Je promets, répondit M. D…
— Jurez, je vous prie, je vous serai fort reconnaissant.
— Vous avez ma parole, quoiqu’à vrai dire, je ne voie pas trop le motif de cette persistance.
— Monsieur le comte, les voleurs en veulent beaucoup aux gendarmes, savez-vous pourquoi ?
— Mais parce que les gendarmes les arrêtent.
— Non. Parce que les gendarmes manquent d’égards envers eux; les voleurs ont cette naïve conviction que ce sont eux qui nourrissent les gendarmes, et que s’il leur plaisait d’arrêter leurs méfaits, les gendarmes deviendraient inutiles.

Vidocq

— Mais c’est assez bien raisonné.
— Certainement, c’est pourquoi je vous supplie de ne pas dévoiler mon secret; vous comprenez que mon importance s’accroît du nombre des vols commis; quand on tremble chez soi, le chef de la police de sûreté devient un grand personnage.
— Je vous comprends.
— Et puis, mon système étant d’une grande simplicité, et partant à la portée de tout le monde, vous me feriez le plus grand tort. Placez simplement une veilleuse allumée, de façon à éclairer un peu la fenêtre la moins apparente de votre maison et dormez tranquille. Jamais un bandit, quelqu’audacieux qu’il soit, ne pénètre dans un endroit éclairé.
— Pourquoi ?
— Je ne sais pas.

« Le Monde illustré. » Paris, 29 juillet 1876.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 158
Archives
Publicité