Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
26 décembre 2021

Une leçon

jonathan-swift

Jonathan Swift, célèbre écrivain anglais, auteur des Voyages de Gulliver, était renommé pour son manque de générosité.

Un jour, un jeune domestique qui lui apportait souvent, de la part d’un de ses amis, des envois de fruits et de gibier et n’avait jamais rien reçu de lui pour sa peine vint, chargé comme de coutume d’un panier bien garni, frapper à la porte du docteur. Ce dernier ouvrit lui-même.

 Voici, dit le jeune homme, d’un air mal gracieux, un tas de choses que mon maître vous envoie.

Le docteur, froissé de l’air impertinent et des manières grossières du domestique, lui dit :

— Entrez, mon garçon, mais vous me paraissez assez mal appris. Je vais vous montrer comment on doit s’acquitter d’une commission avec politesse. Supposons que vous êtes le docteur Swift et moi le domestique…

Alors, ôtant son chapeau, le docteur salua le domestique et lui dit :

— Monsieur le docteur, mon maître vous envoie ce petit présent et vous prie de lui faire l’honneur de l’accepter.
— Très volontiers, mon garçon, répondit l’autre, dites à votre maître que je lui suis très reconnaissant de son attention… et prenez ce petit écu pour votre peine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 156
Archives
Publicité