Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
26 décembre 2021

Avertissements

bistro

Le Journal des Débats signale une invention américaine. Elle est modeste et, peut-être, pratique.

Il s’agit de petites plaques émaillées à l’instar de celles où nos quincailliers inscrivent quelqu’une de ces invitations : Essuyez vos pieds, s. v. p. !  — Laissez la porte se fermer seule, etc., etc. Les Américains en ont étendu l’usage. Leurs quincailliers en vendent munies d’inscriptions s’appliquant à toutes circonstances possibles.

Il n’est pas rare de voir, cloués contre la porte d’entrée, les uns au-dessous des autres, tout un lot de ces avertissements péremptoires et familiers. Les gens très affairés préviennent leurs visiteurs par cette inscription : Aujourd’hui, j’ai de la besogne par-dessus la tête.

Ceux qui redoutent les tapeurs manifestent ainsi leur crainte par ces mots : Simpson prête de l’argent, moi pas. Or, Simpson, sachez-le, est à New York ce personnage précieux qu’à Paris on nomme « ma tante ». Enfin, sur le coffre-fort de certaines maisons de commerce, on peut lire l’inscription suivante :

Avis aux cambrioleurs. Ce meuble ne contient que des papiers sans valeur aucune pour vous. Nous déposons chaque soir notre recette du jour à la Banque. Epargnez notre coffre-fort. Dans le tiroir de la table du milieu, vous trouverez de la monnaie et des timbres-poste.

Un procédé analogue, avait été essayé naguère dans la salle de rédaction d’un journal parisien où, bien en vue, on avait affiché ce placard :

Les raseurs sont priés de ne pas moisir ici.

On finit par enlever la pancarte. Les plus importuns visiteurs ne croyaient jamais qu’ils fussent visés par cet avis dont ils riaient très fort…

8 octobre 1902.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 158
Archives
Publicité