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Les anecdotes
6 mai 2023

L'hélicoptère, vagabond de l'air

helicoptere

« Un appareil volant qui permet de cueillir des cerises sur un arbre ».

Telle est la définition de l’hélicoptère, donnée récemment par un journaliste américain. Définition qui est très près de la réalité, tellement cet appareil est stable. Il faudrait en réalité parler des hélicoptères, tellement il y a maintenant de variétés de cet appareil, depuis le minuscule « Hoppicopter » pesant 40 kilos et qu'on peut s’attacher sur le dos pour voler, jusqu’au PV 2 qui transporte dix passagers.

Tous ces hélicoptères ont en commun le même principe : un avion sans ailes, s’élevant verticalement, pouvant rester sur place en l’air, et atterrir « sur une pièec d’un dollar », disent les prospectus des hélicoptères américains. Ils sont propulsés par des hélices actionnées par des moteurs à explosion, comme ceux des avions et des automobiles. Les techniciens étudient déjà des hélicoptères-fusées avec les gaz sortant par les pales de l’hélice, et des hélicoptères électriques, mais nous nous bornerons à parler des appareils qui fonctionnent déjà effectivement.

On peut apprendre à piloter un hélicoptère en quelques heures, et il vaut mieux pour cela ne pas savoir piloter un avion, les réflexes étant totalement différents.

L’hélicoptère a été utilisé pendant cette guerre pour la chasse aux sous-marins. Des hélicoptères à grand rayon d'action auraient été précieux pour la Résistance, surtout pour les maquis de montagne, mais ils sont apparus trop tard pour cela.

Actuellement on utilise l'hélicoptère pour des surveillances (police, surveillance des pipe-lines de pétrole, incendie de forêts). On s’en sert pour bombarder les forêts avec des insecticides, pour poser des câbles, pour dresser des cartes géographiques.

Dans un avenir très proche, l’hélicoptère pourra servir de taxi aérien entre les aéroports et les villes. Actuellement, le temps qu’on met à aller d’Orly à Paris est égal au temps que l’on met pour aller d’Orly à Londres. L’hélicoptère pourra se poser directement sur le toit des immeubles, prendre des passagers, et repartir. Un hélicoptère privé pourra rendre autant de services qu'une voiture, et ne coûtera  peut-être pas beaucoup plus cher.

En France, l'hélicoptère a été fortement étudié, not a m m e n t par M. Bréguet.

Deux hélicoptères français, le G. II de M.Bréguet et le Nord 1700 de la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Nord,  doivent sortir très prochainement.

Jacques Bergier

Qui ? : le magazine de l'énigme et de l'aventure, 27 juin 1946

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