Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
8 avril 2023

L'occultisme en justice

justice

Un substitut est d'avis qu'il faut prendre au sérieux les esprits.

On sait que la première chambre du tribunal, que préside M. Gibou, est saisie d'une demande en nullité de testament basée sur ce fait principal que la testatrice, Mme. Niotet, qui laisse une fortune de 100,000 francs environ, s'adonnait au spiritisme.

M. le substitut Gail, appelé à donner son avis sur le procès, a prononcé hier de curieuses conclusions dont voici les passages essentiels :

...Ici nous abordons la partie la plus délicate de la question.

Que faut-il penser des sciences occultes ? On conclut que par cela seul que Mme Piolet se livrait à la recherche'des problèmes de l'au-delà, elle était atteinte d'aliénation mentale, Prenez-y garde ! Si la forme bizarre, étrange, enfantine des communications des esprits peut amener sur vos lèvres un sourire quelque peu sceptique, gardez-vous de le transformer en un anathème. jeté à la face de ceux qui croient à l'occultisme, et de briser, sous cette seule impression, les dispositions dernières d'un mort. S'il s'est trouvé des personnages peu scrupuleux qui, abusant de la crédulité des gens, se servent du spiritisme pour escroquer leurs semblables, devons-nous jeter la même réprobation sur ceux qui, nonnêtement, en toute loyauté, se livrent la recherche de l'avenir ?

La science apporte, chaque jour, une surprise nouvelle. On eût traité de fous, il y a quelques siècles, ceux qui auraient afflrmé pouvoir converser, à travers l'espace, avec des amis, habitant à des centaines de kilomètres. sans que rien revélât aux yeux du public le mode de transmission. Sous l'inquisition, on les eût brùlés, pour l'édification de leurs semblables Gardons-nous de tomber dans de tels excès.

S'il m'était permis de vous donner une impression personnelle, après celle de savants dont on a invoqué les noms et l'autorité, je vous dirais qu'estimant qu'un magistrat doit tout conitaitre, j'ai eu autrefois la curiosité de me rendre compte de ce que pouvaient être les sciences occultes, et ce, dans des conditions de sincérité et de loyauté absolues. J'ai gardé de ces expériences l'impression très nette qu'il y a là quelque chose de troublant qui échappe encore à la plupart de nos intelligences, insuffisamment affinées, mais qu'un esprit large et éclairé ne saurait méconnaître sans parti pris. Toujours est-il que j'en ai vu assez pour concevoir et ainsi admettre que d'autres, beaucoup mieux préparés que moi, s'occupent activement de l'étude des sciences occultes.

J'en ai vu assez pour dire que nous ne pouvons nier certains phénomènes, qui échappent encore à l'explication de notre intelligence, et c'est assez pour que nous puissions affirmer que le fait de se livrer à l'étude du spiritisme ne saurait équivaloir à une diminution, à un affaiblissement de l'intelligence.

M. le substitut Gail a conclu à la validité du testament de Mme Niolet.

A huitaine pour jugement.

"Le Matin14 mai 1911

Illustration : Honoré Daumier

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 158
Archives
Publicité