Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
15 juin 2022

Amour et jambe de bois

flirt

Amour : Etoffe de la nature que l’imagination a brodée. Echange de deux fantaisies; privilège pour toutes les folies que l’on peut faire, pour toutes les sottises que l’on peut dire. L’amour est dépeint avec un bandeau sur les yeux pour marquer l’aveuglement dans lequel il plonge. Les remèdes de l’amour sont, dit Cratès, jeûner, attendre ou se pendre : « la faim , le temps ou la corde. »

Un Anglais voulait faire sa femme d’une charmante jeune personne; mais elle le refusait constamment. Comme elle paraissait l’aimer, il lui demanda le sujet de son obstination à ne pas l’épouser.

La demoiselle lui avoua alors que le motif de son refus était que, par un accident, elle avait perdu une jambe qui était remplacée par une jambe de bois, et qu’elle avait craint que tôt ou tard cela ne refroidît sa tendresse. L’Anglais protesta que cela ne changerait jamais rien à ses sentiments pour elle. mais elle persista à ne pas consentir à lui donner sa main. L’Anglais prétexte un voyage, vient à Paris, et se fait couper une jambe. Lorsqu’il est guéri, il retourne à Londres, va chez la demoiselle, et lui dit qu’il n’y a plus d’obstacle à leur union, puisqu’il est également privé d’une jambe.

Le mariage eut lieu. Calino, devant qui on racontait cette anecdote, s’écria :

« Je les ai beaucoup connus, à preuve que tous leurs enfants sont nés avec une jambe de bois. »

Charles Marchal. « Dictionnaire amusant. » Paris, 1859.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 158
Archives
Publicité