Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
13 février 2022

Un extincteur original

camion-pompiers

Le grand duc de Saxe-Weimar Ernest-Auguste avait une façon singulière de combattre les incendies. Voici l’ordonnance qu’il édictait en 1742 :

« Considérant que les incendies sont une cause de grande misère et voulant prévenir ces malheurs ou tout au moins en atténuer les effets, il nous plaît d’ordonner que dans chaque ville et village, les bourgmestres, échevins et baillis devront tenir à la disposition du public des assiettes de bois dans lesquelles on aura mangé et sur lesquelles des images et inscriptions, conformes au modèle ci-joint, auront été tracées avec de l’encre fraîche et une plume neuve, entre onze heures et midi, un vendredi pendant le décours de la lune.

Si un incendie vient à éclater ce dont Dieu en sa sainte grâce veuille préserver ce pays nous prescrivons qu’on jette dans le feu, en invoquant le nom du Seigneur, une des susdites assiettes. Au cas où l’incendie semblerait devoir se propager, l’opération sera renouvelée trois fois. Moyennant quoi les flammes s’éteindront infailliblement ! »

« Gazette littéraire, artistique et bibliographique. »  Paris, 1903.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 162
Archives
Publicité