Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
9 janvier 2022

Pourquoi certains nez sont rouges

alcool

Un médecin de Montpellier, qui a habitué des poulets à boire du vin, de l’eau-de-vie et de l’absinthe, dans le but d’étudier la rapidité de l’influence de ces boissons sur la vie des gallinacées, nous raconte ainsi le résultat de ses observations.

Les volailles ne se sont pas montrées récalcitrantes; elles ont fini par absorber sans façon 6 centimètres cubes d’alcool et 12 à 15 centimètres cubes de vin. Ce qui précède ne présente rien de bien extraordinaire, mais voici qui devient plus grave :

J’ai remarqué que, sous l’influence de ce régime, les poulets devenaient très maigres, surtout ceux qui s’adonnaient particulièrement à l’absinthe. Deux mois de liqueur verte ont suffi pour les tuer; ceux qui buvaient de l’eau-de-vie sont morts au bout de quatre mois et demi, et ceux qui ingurgitaient du vin outre mesure ont vécu pendant dix mois.

J’ai de plus constaté le développement extraordinaire que prennent les crêtes de coq sous l’influence d’un régime alcoolisé prolongé. Les crêtes deviennent de plus en plus rouges et finissent par quadrupler de volume; on peut donc, sans crainte de se tromper, établir que ce phénomène est le pendant de celui qui se produit sur le nez des personnes ayant un faible prononcé pour la boisson.

« Le conteur Vaudois. » Lausanne, le 29 juin 1872.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 161
Archives
Publicité