Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
18 février 2023

Mariage à l'essai

couple_ecossais

Le mariage à l’essai, dont on parle beaucoup en ce moment, en France, était fréquent, au moyen-âge, dans certains pays, notamment en Écosse et en friande. l’historien W.-F. Skene, dans un ouvrage fort connu, « Highlanders of Scotland », rapporte une ancienne continue des « Highlands ».

Fréquemment, deux chefs de clan s’entendaient pour permettre au fils ainé de l’un de cohabiter avec la fille de l’antre, comme mari et femme, pendant douze mois et un jour. Si, durant cette période, la jeune femme devenait mère on donnait des signes d’une prochaine maternité, l’union se transformait en un mariage valable et définitif : dans le cas contraire, l’union se trouvait résiliée et chacun des époux à l’essai recouvrait sa liberté et pouvait recommencer une nouvelle cohabitation temporaire avec un nouveau co-contractant.

En Irlande, une ancienne loi des Brehons autorisait spécialement une union qui durait un an et qui se dissolvait d’ordinaire solennellement à une fête célébrée le 1er mai, en l’honneur du retour de l’été.

« L'Œil de la police ». 1er janvier 1908

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 158
Archives
Publicité