Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
15 février 2022

Un poème qui a eu chaud

Beethoven

Un jour, le maître de chapelle de la cour, Barth, vint chez Beethoven qui était son ami.

—  Bonjour ! Qu’y a-t-il de neuf ?
— Vois ! répondit Beethoven en lui tendant un manuscrit. Je fais ceci aujourd’hui, et justement le feu flambe bien dans la cheminée et je veux le jeter dedans.
— Faites voir ?

Barth prit la feuille, la lut, essaya et relut, et dit enfin à Beethoven :

—  Je peux essayer de chanter si vous voulez écouter.
—  Chantez si vous voulez.

Barth commença, Beethoven, furetant dans ses papiers, peu à peu devint attentif. Puis il écouta tranquillement. Sa physionomie, d’abord obscure, s’éclaircit, et lorsque le chanteur eût fini, il devint comme illuminé.

— Non, mon cher vieux, s’écrie-t-il alors, nous ne brûlerons pas cela.

C’était son poème immortel : Adélaïde.

« L’Argus méridional. » Montpellier, 1860

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 161
Archives
Publicité