Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
1 février 2022

La verrue de Bacon

francis-bacon

Voici ce que nous lisons dans la Sylva sylvarum, ouvrage peu connu et curieux.

« J’avais, dit Francis Bacon, une verrue au doigt dès l’âge le plus tendre. Me trouvant à Paris, à seize ans environ, il m’en vint aux deux mains plus de cent autres, dans l’espace d’un mois.

L’ambassadrice d’Angleterre, qui pourtant n’était pas superstitieuse, me dit un jour qu’elle se chargeait de me débarrasser de toutes ces verrues. En effet, elle se fit apporter un petit morceau de lard, recouvert de sa couenne, et frotta toutes mes verrues avec le gras, surtout celles que j’avais depuis mon enfance. Puis, ayant suspendu le morceau de lard à un clou en dehors d’une fenêtre de son appartement, à l’aspect du midi, elle le laissa dans cet endroit, où, se trouvant exposé aux rayons du soleil, il se putréfia.

Qu’arriva-t-il ? Dans l’espace de cinq semaines toutes mes verrues disparurent, même celles qui dataient de presque aussi loin que moi. »

Jules Janin. »Almanach de la littérature, du théâtre et des beaux-arts. » Paris, 1860.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 158
Archives
Publicité