Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
21 janvier 2022

Le capitaine anglais

franco-prusse-guerre

On ne sait généralement pas que, dans l’armée de la Loire, il y eut un Anglais tué pour la France. Un Anglais aimant assez notre pays pour se dévouer pour lui ! c’est chose rare pourtant. Il se nommait le capitaine Ogilvi et c’est Gambetta qui l’avait autorisé à faire campagne dans nos rangs. Il se trouvait à Bellegarde, où l’on se battait à cheval au milieu de la route.

— Que faites-vous là ? mon capitaine, lui dit un lieutenant, vous allez vous faire tuer.
— C’est possible, répondit avec flegme le capitaine Ogilvi, mais je prends des notes et je ne peux pourtant pas écrire en galopant.

A peine avait-il achevé ce dernier mot, qu’il était renversé par une balle en même temps que le lieutenant était blessé.

— J’aimais bien la France, dit simplement Ogilvi en mourant.

Trait que l’histoire devait recueillir !

« Journal du dimanche. » Paris, 1893.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 156
Archives
Publicité