Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
20 janvier 2022

Ambroise Louis Garneray

louis-garneray

Ambroise Louis Garneray, avant de devenir un remarquable peintre, avait été un intrépide et bon marin.

Il fut  l'un des lieutenants de notre célèbre corsaire Surcouf dans le combat victorieux et pourtant si disproportionné de la Confiance contre le Kent. Dans le tableau qu'il fit de cette action, cinquante ans après le jour où elle avait été livrée, refusa péremptoirement de placer son propre portrait.

"J'étais, disait-il, sur l'avant, enveloppé par la fumée des canons. Pour rendre mon portrait visible, il faudrait m'attribuer une autre place que celle que j'ai occupée dans ce combat. Je ne commettrai jamais un tel mensonge."

"Almanach de la littérature, du théâtre et des beaux-arts." Paris, 1859. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 158
Archives
Publicité