Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
21 décembre 2021

Bien plus fort !

evanouis-1

On a fait grand bruit, ces jours derniers, autour d’un canon électrique d’une très grande portée. On a parlé également d’un autre canon électrique d’une extraordinaire puissance et inventé par un de nos pasteurs pour assurer à jamais le règne de la paix dans le monde. La fin justifie les moyens.

Mais ces inventions ne sont rien à côté de celle d’un médecin, autrichien si nous ne faisons erreur, qui préconise un obus d’un genre tout à fait nouveau, « l’obus somnifère ». Cet obus contiendrait un fluide qui, au moment de l’explosion du projectile, se dégagerait à l’état de gaz, et dont l’action, embrassant une zone très étendue, aurait pour effet de plonger dans le sommeil tous les êtres vivants.

Des régiments entiers pourraient être ainsi soudainement endormis pendant deux ou trois heures : on en profiterait pour les désarmer, et le but de la guerre serait, de cette façon, atteint sans effusion de sang, sans même que la santé des belligérants eût à en souffrir, car l’inhalation du nouveau gaz ne déterminerait aucun accident permanent.

La guerre par le sommeil, telle est donc la belle découverte du docteur autrichien.

« Le conteur vaudois. » Lausanne, 18 avril 1908.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 158
Archives
Publicité