Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
1 décembre 2021

500 cigares pour Churchill

churchill

Il y a quelque temps, Winston Churchill apprit, en lisant un quotidien américain, qu’il avait déclaré : « C’est une erreur de la part des Etats-Unis d’être entrés en guerre. »

Le premier ministre entra dans une violente colère. Il y avait de quoi ! Même si cette phrase exprimait le fond de sa pensée, même s’il l’avait prononcée dans un moment d’abandon, il serait désagréable de la voir imprimée dans un journal de l’allié. Le journaliste qui lui avait prêté cette déclaration était un certain Mr Griffin, auteur d’un reportage sur lui. Churchill aussitôt porta plainte. Le malheureux Griffin fut arrêté à New York et remis en liberté sous caution de 5.000 dollars.

Au mois d’octobre dernier, il fut jugé. La condamnation dont il écopa lui interdisait notamment d’écrire pendant la durée de la guerre. Elle accordait en outre à M. Churchill 100 livres de dommages-intérêts. Il vient de toucher cette somme. Elle représente au cours actuel 500 cigares WW2 confectionnés à la Havane pour son usage particulier, avec une bague à son nom qui serait d’une valeur bien plus grande pour les collectionneurs s’il ne fumait pas tant.

Quant au pauvre Griffin, il est repassé devant le tribunal, impliqué, avec une vingtaine d’autres personnes dans l’accusation « d’avoir miné le moral et la discipline de l’armée et la marine des Etats-Unis et cherché à provoquer des troubles dans les services armés. »

Il est actuellement en prison.

« 7 jours : grand hebdomadaire d’actualités. » Lyon, 31 janvier 1943.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 158
Archives
Publicité