Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
8 mai 2023

La chanceuse

dumas-fils

Alexandre Dumas fils est plein de superstitions, comme tous les gens d’esprit. Il croit aux dates, aux anniversaires, au bon et au mauvais œil, à tous les fétiches de l’existence. Un jour j’entre chez lui et je ne trouve que sa domestique qui donnait les signes de la plus vive douleur. 

— Qu’avez-vous donc, Louise ?
— Ah ! Monsieur, nous sommes dans de beaux draps, nous avons perdu la chanceuse.
— Comment ! la chanceuse est perdue ?
— Perdue.
— Elle n’est peut-être qu’égarée.
— Dieu vous entende.

Deux jours après je vis le brillant auteur de la Dame aux Camélias, du Demi-Monde, de Diane de Lys et de la Question d’Argent, il était rayonnant.

— Vous savez, me dit-il, que la chanceuse est retrouvée.
— Je vous en fais bien mon compliment
— Vous ne savez peut-être pas ce que c’est que la chanceuse ? C’est une pièce de vingt francs à l’effigie du roi Charles-Albert, Carolus-Albertus. Cette pièce est trouée par le milieu.

Dumas fils a remarqué que depuis trois ans qu’il a cette pièce de vingt francs en sa possession, tout lui a réussi. On ne saura jamais toutes les émotions que lui a fait éprouver cette monnaie sarde. Il ne croit à sa vertu qu’autant qu’il ne la serre pas dans un tiroir comme une pièce de monnaie ordinaire, mais qu’il la laisse traîner indifféremment sur tous les meubles de son salon, de sa chambre à coucher ou de son cabinet de travail. De sorte que cette pièce de vingt francs, livrée à elle-même, s’égare quelquefois.

Alors ce sont des recherches à n’en plus finir.

On dérange tous les meubles, on fouille sous le lit, on regarde sous les fauteuils, Louise met tout sans dessus dessous, jusqu’à ce qu’elle ait retrouvé la chanceuse

— Me donne-t-elle du mal, cette gueuse de pièce ? disait-elle un jour. Mais, dame, si Monsieur la perdait, il n’aurait peut-être plus de bonheur ?

« Le Chroniqueur de la semaine : critique, salons, théâtres, coulisses… »  Paris, 1856.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 142
Archives
Publicité