Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
2 janvier 2023

Nécropole zoologique

cimetiere-animaux-asnieres

La Nécropole zoologique (cimetière pour chiens et autres animaux domestiques) est située à la porte de Paris, dans l’ancienne Ile des Ravageurs, à Asnières. Elle comporte un quartier pour les chiens, un autre pour les chats, un troisième pour les oiseaux, un quatrième pour les animaux divers.

Un de nos confrères a dit avec raison : « L’aménagement de la nécropole zoologique est une merveille d’installation et de bon goût. On est à se demander si la baguette d’une fée ne l’a pas tracé et voulu. » Un monument commémoratif représente Barry, du Grand Saint-Bernard, dans son plus émouvant sauvetage et dans le cadre où il vécut. Sur le socle est gravée cette épitaphe :

« Il sauva la vie à 40 personnes… il fut tué par la 41 ème… »

Ce célèbre chien sauveteur trouva un jour dans une grotte de glace une enfant égarée, à moitié gelée et engourdie déjà par ce sommeil qui amène la mort. Il se mit à la lécher, à la réchauffer jusqu’à ce qu’il l’eût éveillée. puis, par des caresses et des mimiques, comme celle de courber l’échine, il sut lui faire comprendre qu’elle devait se mettre sur son dos et s’attacher à son cou. Il entra en triomphe dans la maison hospitalière des moines du mont Saint-Bernard avec son précieux fardeau.

« Il fut tué par la 41 ème… » Voici comment :

Un soir, par un temps orageux, au milieu des brouillards, un voyageur voit s’élancer à sa rencontre un animal de haute taille, la gueule béante; il se croit en danger et frappe vigoureusement de son bâton ferré la pauvre bête qui tombe à ses pieds en gémissant. C’était Barry qu’il avait blessé à la tête et qui ne tarda pas à mourir. A ce moment, les cimetières de chiens n’existaient pas. Le corps de Barry fut conservé dans le musée de Berne.

C’est à M. Georges Harmois, le distingué publiciste, directeur de L’Ami des Chiens, organe de défense et de protection des animaux, qu’est due la création de la Nécropole zoologique dont le but se recommande tout autant du sentiment que de l’hygiène.

Hector Couderchon. « L’Écho des jeunes : journal littéraire. » Paris/Asnières, 1903

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 156
Archives
Publicité