Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
15 février 2022

Les prénoms

aristide-briand

Dans le monde artistique aussi bien que dans celui de la politique et des lettres, les hommes qui ont pris l’habitude de signer de leur nom précédé du prénom manifestent de la mauvaise humeur toutes les fois que quelqu’un écrit simplement leur patronyme.

De ce nombre sont : Sacha Guitry, Georges de Porto-Riche, Emile Loubet, Armand Fallières, Antonin Dubost, Paul Bourget, Henry Bordeaux, Maurice Maeterlink et tant d’autres… Massenet, au contraire, se vexait si l’on accolait à son nom son prénom de Jules. Il ne manquait jamais de faire observer alors qu’il signait Massenet tout court. L’ancien député Jean Bon désirait être appelé M. Bon, mais, la malice des journalistes aidant, jamais il ne put arriver à ce résultat.

Il y a également des prénoms que l’on dénature. M. Aristide Briand narre, à ce sujet l’anecdote suivante. Lorsqu’il était Président du Conseil, pendant la guerre, il reçut la visite d’un brave maire de la Normandie, qui prétendait avoir de graves révélations à lui faire. Il l’écouta patiemment jusqu’au bout lui exposer une histoire abracadabrante d’espionnage, qui existait seulement, dans son imagination. Pendant tout ce récit, le magistral municipal ne cessa d’appeler le Président du Conseil M. Aristophane Briand.

Imperturbable, M. Briand ne bronchait pas. Quand l’entrevue prit fin, il tendit au maire une de ses photographies, sur laquelle il avait tracé, en grosses lettres, son prénom Aristide et, en petites lettres son nom de famille.

— Tenez, cher monsieur, vous garderez ce souvenir.

L’autre, extasié, considéra longuement la photo et répliqua :

— Grand merci, monsieur Aristophane Briand !

« Parisiana. »  Paris, 1920

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 156
Archives
Publicité