Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
1 février 2022

L’esprit de Forain

j-l-forain

Jean-Louis Forain, qui vient de mourir, était aussi célèbre par son esprit que par son talent. On propageait ses mots comme les feuilles  multipliaient ses dessins.

Son art était d’ailleurs, l’expression de sa pensée, qui était,  elle-même, la formule de son tempérament. Le trait de son crayon avait le mordant, l’incisive vérité, parfois la cruauté profonde  de la légende écrite par sa femme, ou du mot que lançait comme une flèche l’arc de ses lèvres minces et soigneusement rasées.  De ces mots, on en a rapporté beaucoup  depuis quelques jours. A-t-on fait état de  ceux-ci ?

Une fois, dans un dîner où toutes les femmes étaient moins jeunes qu’elles ne voulaient  le paraître, celle-ci avaient eu l’imprudence de parler d’âge.

— Moi, dit l’une d’elles, la plus arrangée et la plus marquée de toutes, quand j’aurai  cinquante ans, je me tirerai une balle dans le coeur.
— Feu ! murmura, Forain, assez haut pour être entendu. 

Il ne pouvait pas voir la peinture léchée  du peintre Carolus Duran, ni souffrir la vantardise de cet artiste. Un jour qu’il l’avait entendu vanter outrageusement ses oeuvres, il s’approcha de lui et lui, demanda. en ricanant :

— Alors, monsieur Duran, on fait toujours un peu de peinture ?

« L’Impartial. » 1931.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 156
Archives
Publicité