Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
21 janvier 2022

Un don redoutable

Stéphan-Ossowiecki

Je ne voudrais pas être à la place de M. Stéphan Ossowiecki. Cet ingénieur polonais, qui vient à Paris pour soumettre son cas à l’examen d’un jury de savants spécialisés dans l’étude des phénomènes métapsychiques, a reçu au berceau, de la fée Karabowska, la clairvoyance ou « métagnomie », c’est-à-dire le don de lire le contenu des lettres cachetées.

Je plains, très sincèrement, M. Ossowiecki. Sans doute, sa fortune est assurée. Quelque music-hall va lui faire un pont d’or. Mais quelle triste destinée ! Ce malheureux n’aura jamais d’amis. Qui donc oserait se lier avec un homme doué de double-vue ? Sait-on où peut s’arrêter ce mystérieux pouvoir, et si l’oeil capable de traverser une enveloppe n’est pas également habile à sonder les pensées ? Nous supportons, patiemment, l’indiscrétion des rayons X, parce qu’ils ne pénètrent que notre corps. Mais notre âme, elle, n’a pas le moindre goût pour la translucidité. Pour habiter une maison de verre, il faut être un sage, c’est-à-dire une espèce de dingo assez rare sans doute, car je n’ai jamais vu de maison de verre dans mes promenades à travers la vie.  

J’ajoute que M. Ossowiecki devra se résigner à demeurer célibataire. Car aucune femme ne consentirait à vivre, seulement huit jours, en compagnie d’un monsieur pour qui les pneumatiques les mieux clos n’ont pas de secrets, et qui lit dans les coeurs fermés, à livre ouvert. 

« L’Européen. » Paris, 1929.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 156
Archives
Publicité