Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
19 janvier 2022

Histoire de chasse

lapin-chasseur

La chasse est ouverte ! D’abord la chasse aux abus ! C’est M. Pierre Laval qui vient de l’ouvrir. Il est entré sans scrupule dans une chasse gardée, bien gardée. Souhaitons-lui un beau tableau pour la fin des vacances.

Chamfort écrivait jadis :

« Les courtisans et ceux qui vivaient des abus monstrueux qui écrasaient la France, sont sans cesse à dire qu’on pouvait réformer les abus sans détruire comme on a détruit. Ils auraient bien voulu qu’on nettoyât l’étable d’Augias avec un plumeau. »

Nous supposons que ce n’est pas avec un plumeau que le Président Laval fait l’ouverture.

Les premiers coups de fusil viennent aussi d’être tirés sur le vrai gibier : lièvres, perdreaux ,  faisans, etc. Les bois et les guérets sont en deuil…. Les belles histoires de chasse vont commencer. Mais les chasseurs ne se plaignent pas d’être moqués, ils se blaguent eux-mêmes. Témoin cette bonne histoire contée naguère par Jaboune :

Bladwick racontait négligemment à une cinquantaine d’amis suspendus à ses lèvres :

— Je vais vous dire, si vous voulez bien, mes amis, comment il m’est arrivé l’an dernier, en Ecosse, de tuer un soir, à coups de soulier, une jolie paire de sangliers qui s’apprêtaient, je crois bien, les sales bêtes, à me faire un mauvais parti.
— Ecoutez, Bladwick, interrompent les amis, vous êtes bien gentil, mais nous ne  pourrons pas croire cette histoire.
— Eh bien, croirez-vous alors que la veille même du jour dont je vous parle, j’avais abattu à coups de fusil, au même endroit, un joli couple de lapins ?
— Oui, dirent les amis, à la rigueur, nous voulons bien croire cette…
— Et pourtant, voyez, dit M. Bladwick en haussant les épaules, elle n’est pas vraie non plus.

« Lectures pour tous. » Paris, 1935.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 142
Archives
Publicité