Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
15 janvier 2022

A bas les artistes

bridge-old-lyme_childe-hassam

Old Lyme est un petit pays charmant, un Barbizon du Connecticut, un fameux rendez-vous d’artistes américains. Les beaux motifs y abondent.

Mais on n’y peindra plus, hélas ! car les paysans ne veulent plus voir de peintres dans la région. Ils ont dressé des poteaux à la corne de toutes les prairies, et sur la pancarte on peut lire « Défense aux artistes de passer ! » Les fermiers déclarent que ce genre de touristes à chevalets et à pinceaux est une véritable plaie.

Les peintres n’ont aucun respect pour les cultures. Ils piétinent tout dès qu’ils ont trouvé le sujet d’un tableau. Les céréales foulées représentent déjà un déplorable préjudice, mais que dire des bestiaux empoisonnés ! A la fin de la séance, la palette est frottée sur l’herbe. Elle y laisse une tartine de couleurs que des vaches innocentes et sans discernement absorbent en passant. Elles en sont malades souvent, et parfois elles en meurent Une mesure radicale s’imposait : proscrire les artistes. C’est fait.

Pour obtenir maintenant le droit de séjourner à Old Lyme, il faut ouvrir ses bagages et prouver qu’il ne s’y cache ni brosses d’antilope ni blanc d’argent.

« Le Bulletin de la vie artistique. » Paris, 1921.
Peinture de Frederick Childe Hassam.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 142
Archives
Publicité