Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
14 janvier 2022

L’écrivain de la rue

henry-monnier

Le Journal des Débats déplore la disparition d’un des types les plus étranges du vieux Paris, dont le quartier général était surtout place Maubert, l’écrivain public : 

C’était ordinairement un vieillard, homme instruit assez souvent, mais que des revers avaient jeté dans le besoin. Il était possesseur d’une belle main, faisait des vers au besoin et était apte à exécuter une page d’écriture en bâtarde, en coulée, en ronde, en anglaise, en gothique. Il réussissait à main levée les traits les plus hardis et ornait de fleurons tortillés les quatre angles des feuillets de papiers. 

Les clients et les clientes de l’écrivain public variaient selon les quartiers. 

Les prix de rédaction variaient selon le sujet, selon le genre, c’est-à-dire qu’il y avait un prix pour la prose, un autre pour la poésie. 

Comme on le pense bien, l’écrivain public devenait le confident des révélations les plus étranges. Il se faisait l’instrument de gros scandales, s’associait à de petites scélératesses, arrondissait le chiffre du carnet des dépenses de la cuisinière qui faisait danser l’anse du panier, et se faisait le complice de l’amoureux qui correspondait avec la femme de son  ami. 

Afin de gagner la confiance de tous, et comme garantie de sa discrétion, l’écrivain public plaçait au centre de la vitrine de sa cahute un écriteau portant ces mots : Au tombeau des secrets ! 

On lisait, il y a plusieurs années, le quatrain suivant sur la devanture d’un écrivain public établi depuis le commencement du siècle rue Montmartre, contre l’Eglise Saint-Eustache :  

Ma bonne plume! ô toi que l’on convie
A griffonner à tort ou à raison,
Noircis ton bec pour me gagner la vie,
Noircis ton bec pour noircir le fripon. 

La paternité de ce quatrain est attribuée au chansonnier-vaudevilliste Désaugiers. 

« Gil Blas. » Paris, 1880.
Illustration : Henry Monnier, 1829.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 156
Archives
Publicité