Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
11 janvier 2022

Le voyage en Chine

palanquin

Deux Anglais d’importance voyageaient cet été en Chine. Pendant leur séjour à Ning Po, ils voulurent rendre visite à un haut fonctionnaire et comme ce dernier habitait à l’autre bout de la ville, ils louèrent deux palanquins.

Il faisait une chaleur torride; étouffant dans ces boîtes, les gentlemen ordonnèrent aux porteurs de découvrir leurs deux litières, ce que les coolies refusèrent avec indignation. Etonnés de cette résistance, mais forts de leur droit, les voyageurs enlevèrent eux-mêmes avec leurs mains gantées les toits de leurs équipages et le convoi partit. 

Un premier piéton se retourna avec curiosité et… se mit à leur suite. D’autres nombreux Célestes emboîtèrent le pas. En moins de dix minutes les gentlemen avaient à leurs trousses cinq cents hommes; au bout d’un kilomètre, ils en eurent deux mille. Flattés d’abord de l’impression causée par leur passage, ils finirent cependant par en être agacés et ce fut un soulagement quand, arrivé au terme du voyage, le convoi s’arrêta. Le mandarin les attendait au seuil de sa maison. En apercevant leur équipage il montra un vif étonnement, puis leur donna le mot de l’énigme : On ne promène à Ning Po, en litière découverte, que les condamnés à mort; pour rendre la peine plus exemplaire, on les conduit ainsi de la prison jusqu’au lieu du supplice. En rencontrant leurs palanquins ouverts, les indigènes n’avaient point douté que ces « diables d’étrangers » ne fussent des criminels et c’est pourquoi ils quittaient toute affaire, doublement heureux de voir couper le cou à deux Occidentaux. 

On juge quelle fut leur surprise et leur déception, ajoute la Revue Britannique, qui relate cette curieuse aventure. 

« Le Pêle-mêle. » Paris, 28 janvier 1912.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 142
Archives
Publicité