Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
11 janvier 2022

Le retour du bateau fantôme

navire

Un remorqueur appartenant à la flottille des gardes-côtes vient de ramener à New-York le schooner Eleanor-Taylor

Comme ce petit bâtiment se rendait de Boston à Charleston, le capitaine atteint d’une pleurésie, vint à mourir. Or, personne à bord n’était capable de faire le point ni de piloter le navire qui, huit jours durant, partit à la dérive. L’équipage, fort superstitieux, s’imagina alors que le schooner, portant un cadavre, était voué à une perdition certaine. Les matelots auraient bien jeté le corps à la mer, mais ils craignaient d’être accusés d’assassinat au retour. 

Par un phénomène d’autosuggestion, fréquent en pareil cas, les malheureux matelots crurent fermement entendre, la nuit, un bruit de pas sur le pont et se persuadèrent, naturellement, qu’il s’agissait du fantôme de leur capitaine. Nul d’entre-eux pourtant n’osa pénétrer dans la chambre où reposait le cadavre, pour voir s’il était encore là. Pis encore, ils se prirent de méfiance les uns pour les autres et s’épièrent sournoisement, tout en n’osant plus se quitter. Finalement, ils voulurent mettre à la mer, pour s’enfuir, les canots de sauvetage et le maître d’équipage eut grand’peine à les en empêcher. 

Quand enfin, leurs signaux de détresse eurent attiré l’attention des gardes-côtes et qu’un remorqueur vint accoster le schooner, tous voulurent prendre place et l’on dut leur enjoindre de demeurer à leurs postes respectifs.

Le retour de l’Eleanor-Taytor, à New-York, met heureusement fin à la légende qui commençait à se créer de l’existence d’un nouveau bateau fantôme à la dérive sur l’Atlantique. 

« L’Aventure. » Paris, 14 juillet 1927.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 156
Archives
Publicité