Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
7 janvier 2022

Le rayon

rayon-de-la-mort

Allons, voici que le fameux rayon qui  tue, qui foudroie, qui arrête les avions et pourrait arrêter les cambrioleurs est un rayon français. Et l’un de ses inventeurs ne serait autre que l’énigmatique Edouard Benedictus.

Etrange personnage que cache ce nom d’alchimiste du Moyen Age. Chimiste, physicien, peintre, il débuta dans la vie comme décorateur, enleva dès sa première année la médaille aux Artistes Français, puis exécuta des décors de théâtre, notamment pour la série des représentations du cycle Shakespeare au Théâtre Antoine.

Quand Gémier eut à composer l’énigmatique Monsieur Beverley, il emprunta le faciès et la voix extraordinaire de Benedictus.

Mais cet étonnant personnage, n’est-ce pas un charlatan d’impeccable tenue. C’est un véritable savant. Chimiste, le premier, il conçut et réalisa le verre armé. Pendant la  guerre, il fut le seul autorisé à détenir certain produit toxique dont il avait tiré des gaz terribles. Il fut décoré comme inventeur. Et depuis, l’armée italienne lui acheta son invention d’une lampe à projection à angle de lumière variable. C’est en mettant cette lampe au point que Benedictus trouva le fameux rayon qui met aujourd’hui en lumière l’inventeur anglais Harry Grindell Matthews. 

Mais ce n’est pas là la plus grande invention de notre savant français. Il prépare certain élixir auprès duquel les petites choses du docteur Voronoff ne seraient, comment dire, que… cotonnades.

Ce n’est plus Benedictus, c’est Cagliostro…

« Candide. » 24 avril 1924.
Illustration : René Brantonne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 156
Archives
Publicité