Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
5 janvier 2022

Le premier sous-marin

Réplique du Nautilus à la Cité de la Mer

Réplique du Nautilus à la Cité de la Mer

C’est dans les chantiers de Rouen que Robert Fulton, l’illustre inventeur américain, fit construire, en 1799, le premier sous-marin, le Nautilus

La commission nommée par Bonaparte pour examiner les plans de Fulton était composée des plus grands savants français : Monge, Laplace, Carnot, Prony, Barthélémy. 

Le Nautilus, long de 6,50m, large de 2,20m, permettait à ses huit hommes d’équipage de demeurer huit heures sous l’eau. Il avait un porte-mine destiné à faire sauter les navires ennemis. Les constructeurs de ce submersible furent les frères Périer, ingénieurs mécaniciens, auxquels on doit aussi la célèbre pompe à incendie dite de Chaillot. 

nautilus

Le Nautilus fut immergé le 5 thermidor de l’an VIII, par 25 pieds d’eau, au milieu de la Seine, entre Bapaume et les chantiers Thibault. Il subit ses épreuves de trois heures en deux immersions. Fulton qui se trouvait à ce moment à Rouen, a fait le récit de ses expériences. Dans une lettre adressée à Forfait, ministre de la Marine, il faisait part de ce succès, quoique l’opération eut été contrariée par un fort courant. 

Remorqué par deux petits navires de guerre, le Nautilus quitta le port de Rouen le 31 juillet 1800 pour se rendre au Havre où devaient avoir lieu des expériences de plus grande importance. 

A ce moment, on ne songeait certainement pas que plus de cent ans plus tard, les sous-marins seraient employés au torpillage de steamers chargés de femmes et d’enfants. 

« Agence républicaine d’informations. » Paris, 8 juin 1917.
Merci à Ji-Elle  pour la photo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 156
Archives
Publicité