Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
27 décembre 2021

Le vaisseau fantôme

charles_meryon

Le vaisseau fantôme, c’est le Voltigeur hollandais, le navire borgne, terreur des navires, qui toujours navigue, court les mers sans relâche, par tous les temps, sous toutes les latitudes.

Son équipage se compose de tout le rebut des marins du monde entier : déserteurs, voleurs, bandits de toute espèce, naufrageurs et pirates malais, corsaires d’Alger ou du Maroc manœuvrent à bord. Lorsque le temps menace, que le vent hurle, dans les nuits noires, on est sûr de le voir apparaître, et alors il n’y a qu’à fuir, faire de la toile tant qu’on peut, car s’il nous atteint, c’est le naufrage et l’enrôlement à son bord de tous ceux qui ont commis quelque faute grave.

Vaisseau du Diable, il en a toutes les ruses. Tantôt il apparaît sous la forme d’une lourde gabarre hollandaise, tantôt sous celle d’une corvette. Parfois aussi il prend la forme d’un énorme trois-ponts.

marins

Malheur à ceux qui aperçoivent sa haute silhouette blonde sur leur horizon, car sa venue est toujours le présage d’un sinistre, naufrage ou tout au moins avaries graves à la coque, morts d’hommes jetés à la mer ou tombant de la mâture ! Ceux qui l’ont vu, et qui ont eu la chance de lui échapper, content en tremblant encore son aspect terrible et les cris d’effroi, de douleur, de blasphèmes horribles clamés par l’équipage que l’on voit courir sur le pont, dans les haubans, sur les vergues. Toutes ces clameurs jointes aux hurlements de la tempête, aux sifflements aigus du vent dans la gorge des poulies sèment l’épouvante autour de lui.

A son nom seul, les plus vieux loups de mer se sentent pâlir, et, aux jours de partance, ne manquent jamais de terminer leurs souhaits de bon voyage aux camarades par un :

« Dieu vous garde du Voltigeur Hollandais ! »

Bonquart. « Mon bonheur. » Paris, 26 juin 1910.
Illustration : Charles Meryon & Thomas Dibdin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 156
Archives
Publicité