Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes
1 décembre 2021

La semaine anglaise

travailleuses

La semaine anglaise dont l’application est devenue obligatoire en France pour les industries du vêtement, est née dans son pays d’une initiative privée.

En 1842, une société The Earty Closing association se fonda afin d’assurer un après-midi de liberté, en plus du dimanche, à chaque employé de bureau. Elle essaya d’y parvenir, comme il arrive souvent en Angleterre, par des moyens volontaires. Ces efforts ne réussirent qu’à moitié, mais, dès 1875, la plupart des grands magasins — en particulier les maisons de nouveautés — avaient, de leur propre initiative, accordé à leur personnel la fermeture du samedi à partir de 2 heures.

Sir John Lubbock tenta ensuite d’obtenir de la législation le résultat que les efforts populaires n’avaient pu complètement réaliser. Finalement, en 1913, fut promulgué l’acte établissant une heure obligatoire pour la fermeture des magasins. Cette loi que Winston Churchill fit accepter à la Chambre des Communes a donné raison à l’opinion publique  en régularisant la « semaine anglaise » qui était adoptée, depuis de nombreuses années, non seulement à Londres, mais dans toutes les villes, grandes ou petites, du Royaume Uni. 

En France… C’est vrai. En France il est de tradition d’opérer avec lenteur. Comme si ce qui est bon à l’étranger serait détestable dans notre pays où trop souvent les intérêts particuliers ont le pas sur l’intérêt général. Les ouvrières parisiennes ont prouvé dernièrement qu’il n’est pas si difficile de mettre fin aux errements routiniers.

« Agence républicaine d’informations politiques, financières, économiques. » Paris, 25 juin 1917.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anecdotes
Publicité
Les anecdotes
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 156
Archives
Publicité